Clefs

Les clefs permettent de mieux connaître le type de contenu des cahiers.

Bien-être

Ce cahier s’intéresse au bien-être à long terme, celui qui apparaît lorsque toutes les souffrances sont éliminées. Cependant, au fur et à mesure de la pacification du mental au cours du chemin, le mal-être se réduit. Le bien-être recherché dans ce cahier n’est donc pas temporaire mais durable, et c’est pour cette raison qu’il demande une grande patience.

Bouddhisme

La plupart des éléments philosophiques de ce cahier sont librement inspirés du bouddhisme tibétain du grand véhicule. Pour connaître ce qu’il en est précisément de cette sagesse, le lecteur est invité à lire des livres spécialisés sur la question. L’objet de ce cahier n’est pas de faire connaître le bouddhisme mais d’inspirer pour la prise de conscience d’une réalité plus vaste que la réalité matérielle.

Cahier

Ce livre est appelé cahier plutôt qu’essai parce qu’il est une étude spontanée qui permet également au lecteur de s’exercer par ses propres réflexions et en méditant.  Il n’est pas exhaustif mais plutôt conçu comme un ensemble d’amorces de réflexions.

Méditation

Le dépassement des concepts est nécessaire pour réaliser la sagesse. Les pratiques qui le permettent appartiennent à l’intériorité, et la plupart d’entre elles prennent la forme de méditations.  « Méditation » n’est qu’une étiquette posée sur des pratiques diverses. Le terme est ici utilisé dans son sens le plus large, chaque tradition ayant sa propre terminologie.

Ce cahier ne comporte pas de méditations, mais y prépare en donnant une motivation argumentée.Les méditations n’étant pas conceptuelles, il est possible que ce genre de pratique rebute au début les personnes qui ne parviennent pas à sortir du mental. Ce cahier est écrit pour ceux qui aiment comprendre ce qu’ils font sur un mode intellectuel avant de s’aventurer dans le silence méditatif.On trouve les méditations elles-mêmes dans toutes les traditions spirituelles.

Philosophie

Le terme philosophie concerne ici notre philosophie personnelle, l’ensemble de nos croyances, opinions et certitudes envers les choses essentielles qui ont trait à la vie, comme le sens de la vie, ce qu’est l’homme, ce que sont les êtres, des questions comme : « y-a-t-il une vie avant la vie et après la mort ? quel est le but de la vie? que sont le bonheur et la souffrance ? qu’est-ce que la morale? ».

Sagesse

La sagesse dont il est question dans ce cahier est la sagesse transcendante qui résulte de la transformation des consciences. Elle est synonyme de connaissance transcendante.